Female TechCamp Togo 2014

Du 9 au 13 septembre 2014, l’association Education Citoyenneté et Changement (E. 2. C) en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis et  le American Corner Lomé, ont organisé  le Female Tech Camp, une première au Togo.   Ce camp qui a comporté deux volets principaux est venu combler la soif des jeunes togolaises sur une meilleure connaissance des outils de bureautique et sur les opportunités infinies qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Participantes au Female Techcamp avec un Jerry

Tout d’abord, le premier volet du Female Tech Camp, a vu la participation d’une vingtaine de collégiennes et de lycéennes.  Le 09 septembre 2014, Eric Yota, un informaticien expérimenté, a pendant 6h de temps, soit de 9h- 15h initié,  les participantes à l’utilisation du clavier et à la mise en page dans Ms Word. Le 10, il a poursuivi avec la maitrise de Ms Word et a ensuite, entamé avec Ms Excel et Ms PowerPoint. Le 11, le formateur a fait un test d’évaluation qui lui a permis de mesurer le niveau d’assimilation des participantes. Il est important de relever que le résultat fut impressionnant. Pendant trois jours, les filles ont évolué de la saisie des textes bruts au professionnalisme,  de l’ignorance du tableur aux calculs pratiques et on pouvait lire une grande fierté sur leurs visages quand elles ont dessiné le drapeau togolais. Après le test d’évaluation,  la formation a abouti à  la création des emails pour et par celles qui n’en avaient pas, et à  la sensibilisation de toutes les participantes  sur l’utilisation  des medias sociaux. La Journée du 11, marquant la fin du premier volet du Female tech camp s’est achevée  avec le thème de la motivation animé par Manaf Boukari, un excellent communicateur et la remise des attestations aux participantes ragaillardies.

Le 12 septembre ou le Woelab day qui a annoncé le dernier volet du Female tech camp, a connu un vibrant retentissement. En effet, cette journée a été entièrement animée par la communauté Woelab, le premier espace de démocratie technologique au Togo. En marge des astuces et des informations précieuses données aux étudiantes portant sur les nouveaux domaines de spécialisation à embrasser dans les Tics et les débouchés porteurs, le Woelab a particulièrement ravi, la trentaine d’étudiantes dans diverses filières informatiques, par la démonstration de la fabrication du Jerry, l’ordinateur en  bidon pas bidon du tout, et à travers les ateliers sur l’imprimante 3D made in Togo, à l’OpenStreetMap, la technologie de cartographie libre et collaborative.

Le 13 septembre ou le techforum, Manaf Boukari, a formé les participantes sur la prise de parole en public.  Cette séquence leur a permis surtout de se connaître, de gagner la confiance en soi et de s’exercer à l’art de la persuasion. Il a été suivi par Dr. Ampah-Johnson, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle qui a montré comment les brevets servent non seulement l’innovation, mais aussi le progrès économique. Cette communication a suscité un grand intérêt d’autant plus que certaines candidates sont des inventeurs. M. Raymond Sewonu le dernier intervenant du Tech Forum a introduit l’assistance sur les Moocs notamment, sur les cours gratuits disponibles sur  les plateformes technologiques telles qu’Udemy et Edx entre autres d’une part, et sur les études aux Etats-Unis et le centre de recherche et de documentation de l’Ambassade d’autre part.

Le Female Tech camp qui a pris fin à 16h30 le 13 septembre 2014,  a atteint son but car, il s’inscrit non seulement, dans notre mission de renforcement de la jeunesse en entrepreneuriat, et dans les technologies de l’information et de la communication, mais il a aussi intégré avec succès, l’aspect leadership en ce que les participantes se positionnent déjà en avant-gardistes d’incubateurs dans leurs institutions d’origine. En témoignent la dynamique créée par certaines dans une banlieue nord de Lomé pour partager des idées et se former ainsi que,  le projet de mise en place d’un helpdesk à l’Université de Lomé courageusement porté par l’une des participantes, Marilyn Fanyo.

 

 

Programme

  • 1er jour : Using Excel
  • 2e jour : Using Powerpoint
  • 3e jour : Social Medias
  • 4e jour : Woelab Day
    • 8h- 8h30 :  Introduction générale au projet WoelLab et la part faite aux filles, Sika Nabiliou, Community Manager
    • 8h30- 8h45 : Présentation de la startUp M’odela, Koumpague Pamdam, focus M’odela.
    • 08h45 -9h30 : Présentation de la starUp ‘Nativ, Magnolia Saba, focus ‘Nativ
    • 9h30 -9h45 : Présentation de la StarUp ‘Terres, Sika Nabiliou, focus ‘Terres
    • 9h45 -10h 45 : Simultané divers Ateliers
      • Initiation à OpenStreetMap, la technologie de cartographie libre et collaborative, Gypsie Beyawa, ex Leader de la Communauté OSM -Togo
      • Initiation au dessin 3D avec SkechUp, Kekeli et Victoire du programme 3DprintEducative
      • Initiation l’imprimante 3D
    • 10h45 -12h : Atelier de fabrication de Jerry; “l’ordinateur en bidon, pas bidon du tout”, Koumpague Pamdam, ex Leader JerryClan -Togo et la communauté WoeLab
    • 12h -13h : Pause-déjeuner
    • 13h - 14h30 : Suite: Atelier de fabrication de Jerry; “l’ordinateur en bidon, pas bidon du tout”, Koumpague Pamdam, ex Leader JerryClan -Togo
    • 14h30 -15h : Hackathon.
  • 5e jour : Tech forum
    • Importance de la Confiance en soi : Alfa-Boukari Manaf
    • Pour une approche générée des questions de l’innovation en Afrique?”, Sénamé Koffi, Agbodjinou Fondateur & Catalyst WoeLab. (Duree : 1h)
    • Femmes et Technologie
    • Moocs : IRCD